Psychomotricité

Générale

LA PSYCHOMOTRICITÉ

Qu'est-ce que c'est ?

Profession paramédicale reconnue par un Diplôme d’État et régie par un décret de compétence (décret n°88-659 du 6 mai 1988).

La psychomotricité est une approche holistique qui permet de considérer et d’accompagner la personne dans sa globalité par l’interaction de différents domaines.

L’objectif étant d’atténuer ou stabiliser les symptômes afin d’atteindre un bien être et une harmonie psycho corporelle, affective, sensorielle.

Le psychomotricien intervient dans le cadre de 4 domaines spécifiques :

  • la prévention : ensemble des actions mises en place (observations, repérage, soutien, accompagnement) et connaissances apportés au familles ou aux professionnels afin de réduire les facteurs de risque et limiter l’apparition de troubles ou difficultés psychomotrices.
  • l’éducation : favoriser le développement global des capacités de l’individu à travers l’expérimentation sensorielle, motrice, cognitives, émotionnelles et la transmission de connaissances.
  • la rééducation : améliorer ou restaurer les fonctions psychomotrices altérées par l’utilisation de diverses médiations adaptées.
  • la thérapie psychomotrice : accompagner l’individu dans ses vécus (corporel, relationnel, émotionnel) et dans la diminution des troubles psychomoteurs en créant du lien entre le corps et l’esprit.

Pour qui ?

Le psychomotricien intervient à tout âge de la vie pour toute personne qui présente des troubles psychomoteurs :

  • Bébés : retard de développement psychomoteur ou particularité, difficulté relationnelle parents- enfant, difficulté de régulation (tonique, sommeil, émotionnel), prématurité, blocage dans une position (exemple : assis), prévention et éducation psychomotrice sur le développement de l’enfant, le matériel et l’environnement, prématurité, suspicion ou handicap/pathologie avérée.
  • Enfants/Adolescents : retard de développement, troubles neurodéveloppementaux, troubles des apprentissages/dys (dyspraxie, dysgraphie…), handicap/pathologie, anxiété/stress, manque de confiance/estime de soi, difficulté relationnel et émotionnel, troubles alimentaires, dysmorphophobie…
  • Adultes : accompagnement des périodes périnatal et postnatal, pathologie, handicap, anxiété/stress, dépression, syndrome post traumatique, troubles addictifs…
  • Personnes âgées : pathologie neurodégénérative, handicap, prévention aux risques de chute et syndrome post-chute, perte des capacités motrices, cognitives et de l’autonomie, fragilité émotionnelle et relationnelle…

Le psychomotricien peut pratiquer en institution (CAMSP, CMP, IME, ITEP, HDJ, PMI, service hospitalier (oncologie, maternité, néonatalogie, unité psy-périnatalité…), EHPAD, ESA, ou en libéral (cabinet ou domicile).

Dans mon cadre d’intervention au sein du cabinet, j’accueille les bébés, enfants, adolescents et jeunes adultes. Cependant je tend à me spécialiser à terme dans l’accompagnement de la femme enceinte en prénatal et postnatal ainsi que la petite enfance (0-3 ans).

Étapes d’accompagnement en psychomotricité

Bilan Psychomoteur

Comprendre les besoins, attentes et difficultés afin de vous proposer si nécessaire un suivi adapté et basé sur un projet thérapeutique.

Étapes du bilan :

  • Entretien (1 séance) : prendre le temps de vous connaitre, d’aborder votre histoire et le(s) motif(s) de consultation.
  • Évaluation des fonctions psychomotrices (1 à 2 séances) : passation de bilan(s) standardisé(s) et d’observations cliniques qui permettront une analyse plus fine des besoins. Ce bilan servira également à guider la construction du projet thérapeutique pour le suivi.
  • Restitution orale et écrite (1 séance) : temps d’échange sur les résultats du bilan et les solutions qui peuvent être proposées dans le cadre d’un suivi. Un compte rendu écrit est également remis à la famille/patient et au médecin prescripteur.

Suivi Psychomoteur

Proposer un suivi adapté et construit par la mise en place d’un projet thérapeutique pour répondre au mieux à vos besoins.

Modalités :

  • Après passation d’un bilan psychomoteur
  • Mise en place d’un projet thérapeutique


L’objectif :
agir sur les fonctions psychomotrices altérées en s’appuyant sur diverses médiations.

La durée du suivi est propre à chaque patient et sera discuté lors de la restitution du bilan et au fur et à mesure du suivi.

Les bilans et suivis en psychomotricité s’effectuent sur prescription médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Contactez votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.

Les aides et financement possibles

  • Mutuelle : remboursement partiel ou forfait annuel (liste non exhaustive et soumise aux variations de contrats : MGEM, EDF, Mutuelle du crédit agricole, Groupe France mutuelle GFM, Pacifica, Apicil, Audiens prévoyance, Gras Savoye, Mutassurances, Mutuelles airbus, Mutuelle de groupe PTT – La poste, Mutuelle de Groupe SNCF, Mutuelle Générale (Emma santé), Mutuelle de la banque populaire atlantiqu, Mutuelle intégrance, Mutuelle interiale (fonction publique), Mutuelle militaire, Mutuelle prévoyance santé, Mutuelle SMH, Mutuelle verte, Previnform, Pro BTP, Renault, Uneo, Colonna Facility, Cocoon Assurance Santé, Swiss Life, Gan Prévoyance Santé, Malakoff Humanis, Harmonie Mutuelle).
  • MDA (anciennement MDPH) : Un dossier peut être déposé auprès de la MDA de votre département dans le cas d’un handicap ou d’une pathologie avérée et reconnue. L’allocation versée a pour objectif de faire face aux frais de soins supplémentaires liés au handicap.
  • PCO : pour les enfants de 0 à 6 ans et 6 à 12 ans avec suspicion de trouble du neuro-développement. Prise en charge d’une durée d’1 an pour faciliter le parcours de soin et le repérage précoce des troubles.
  • Résodys (association neurodys PACA) : pour les enfants et adolescents de 6 à 20 ans avec suspicion notamment de troubles des apprentissages, trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité, trouble des interactions sociales. Le Résodys permet la coordination des professionnels dans le parcours de soin et de diagnostic. Prise en charge financière du bilan psychomoteur à hauteur de 140€ avec reste à charge.