Générale
Profession paramédicale reconnue par un Diplôme d’État et régie par un décret de compétence (décret n°88-659 du 6 mai 1988).
La psychomotricité est une approche holistique qui permet de considérer et d’accompagner la personne dans sa globalité par l’interaction de différents domaines.
L’objectif étant d’atténuer ou stabiliser les symptômes afin d’atteindre un bien être et une harmonie psycho corporelle, affective, sensorielle.
Le psychomotricien intervient dans le cadre de 4 domaines spécifiques :
Le psychomotricien intervient à tout âge de la vie pour toute personne qui présente des troubles psychomoteurs :
Le psychomotricien peut pratiquer en institution (CAMSP, CMP, IME, ITEP, HDJ, PMI, service hospitalier (oncologie, maternité, néonatalogie, unité psy-périnatalité…), EHPAD, ESA, ou en libéral (cabinet ou domicile).
Dans mon cadre d’intervention au sein du cabinet, j’accueille les bébés, enfants, adolescents et jeunes adultes. Cependant je tend à me spécialiser à terme dans l’accompagnement de la femme enceinte en prénatal et postnatal ainsi que la petite enfance (0-3 ans).
Bilan Psychomoteur
Comprendre les besoins, attentes et difficultés afin de vous proposer si nécessaire un suivi adapté et basé sur un projet thérapeutique.
Étapes du bilan :
Suivi Psychomoteur
Proposer un suivi adapté et construit par la mise en place d’un projet thérapeutique pour répondre au mieux à vos besoins.
Modalités :
L’objectif : agir sur les fonctions psychomotrices altérées en s’appuyant sur diverses médiations.
La durée du suivi est propre à chaque patient et sera discuté lors de la restitution du bilan et au fur et à mesure du suivi.
Les bilans et suivis en psychomotricité s’effectuent sur prescription médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Contactez votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.